Le pianiste. (Roman Polanski/ Wladyslaw Szpilman)

Bonjour,

Aujourd’hui pour changer un peu j’ai décidé de vous parler d’un film qui m’a beaucoup plu : Le pianiste, de Roman Polanski. Je dois vous préciser que ce film est tiré du livre portant le même titre, écrit par wladyslaw szpilman, que je n’ai pas encore lu (honte à moi).

Comme le titre l’indique, vous verrez que la musique et principalement le piano est un élément central dans ce film. Ce qui m’a plu dès le départ est que l’on entend des compositions de Chopin, que j’adore !

Ce film raconte donc l’histoire du pianiste Wladyslaw Szpilman, juif polonais. Cela se passe à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. Wladyslaw, alias Wladek, est alors pianiste officiel de la Radio polonaise et une figure connue du milieu culturel polonais. Lorsque les nazis s’emparent de la ville, ils suppriment progressivement les droits des Juifs, puis finissent par les regrouper dans un ghetto. Władysław y vit avec sa famille et y travaille comme ouvrier. Tandis que sa famille est déportée, il arrive à s’échapper du ghetto et est caché par des résistants polonais qui lui apportent régulièrement de quoi survivre. La ville étant devenue une zone de combat, il doit quitter sa cachette et trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruine peu avant la libération de la ville par les Russes. Souffrant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier, mais finit par être découvert par un officier allemand mélomane. Ce dernier, apprenant que Spilzman est pianiste, et convaincu de bientôt perdre la guerre face à l’entrée imminente des Russes dans Varsovie, va lui procurer chaque jour, secrètement, la nourriture nécessaire à sa survie. Après la guerre, Władysław Szpilman reprendra le cours normal de sa vie et son métier de pianiste après avoir recherché, en vain, à retrouver l’officier Allemand dont il a appris l’arrestation.

Ce film pourrait être résumé avec une seule et unique phrase : La musique adoucit les mœurs. Car en effet, Wladyslaw émeut grandement l’officier allemand en lui jouant un morceau de piano (ce passage est très intense et nous donne des frissons, la musique est très jolie). Mais avant cela, nous suivons le jeune pianiste dans sa quête pour la survie, bien sur, il y a des passages très poignants, la séparation avec sa famille, les maltraitances subies par les Juifs dans les ghettos et les camps,… Je salue d’ailleurs les prouesses d’acteur d’Adrien Brody dans le rôle du pianiste, selon moi, choisir un autre acteur n’aurait pas eu le même effet, Adrien convient parfaitement au rôle (peut-être grâce à ses expressions toujours mélancoliques?).

Bref, mes propos s’enchaînent de manière un peu confuse mais je dois absolument vous conseiller ce film, très bien tourné, doux et à la fois violent de par les sentiments qui nous traversent. En définitive: très beau film, émotif et musical, et qui plus est tiré d’une histoire réelle, ce qui accentue encore plus l’effet poignant des actions.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous le recommande vivement, et si vous avez lu le livre (contrairement à moi ^^’) je vous invite à m’en parler ! 🙂

Source de l’image: evmag.fr


6 réflexions sur “Le pianiste. (Roman Polanski/ Wladyslaw Szpilman)

    1. Je l’ai également vu une dizaine de fois et je ne m’en lasse pas ! 🙂 mais je n’avais pas encore écrit d’article dessus, même si l’article et le résumé que j’en fais est plutôt banal comparé à ce qu’on ressent quand on regarde le film ! As-tu lu le livre ? Merci d’être passée ça me fait plaisir ! A bientôt et bonne continuation 🙂

      J'aime

      1. Non j’ai pas encore lu le livre, il est dans ma PAL depuis plusieurs années pourtant (mais bon, je suis un peu longue à la détente) mais j’espère m’y mettre bientôt aha

        J'aime

  1. C’est exactement ce que je pensais en lisant ton résumé : la musique adoucit les mœurs!
    Finalement la musique n’a pas de frontières et rassemble quelques soit sa culture ou ses idées!
    Je n’ai pas vu le film. Le seul que j’ai vu dans le « genre » c’est « la liste de schindler ». Qui vaut vraiment le coup d’être regardé!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s