Hachi, Lasse Hallström.

Bonjour, j’ai décidé aujourd’hui de faire un petit HS pour vous parler d’un film que j’ai regardé pas plus tard qu’hier soir.

007__2

Bien sur, ce film date de 2009 mais je n’ai jamais eu le courage de le regarder, connaissant déjà la très célèbre histoire de ce chien si fidèle nommé Hachi. Je suis assez sensible en ce qui concerne les animaux, alors bien sur, ce film m’a énormément touchée, c’est pour cela que je tenais à partager mon avis sur celui-ci avec vous.

J’imagine que vous le savez déjà mais il est de mon devoir de rappeler que ce film est tiré d’une histoire vraie : Hachi a été retrouvé à l’origine par une famille à Shibuya au Japon environ en 1925. La connexion entre lui et son maitre a été immédiate et très forte. Chaque matin, le chien accompagnait son maitre jusqu’à la gare, ce dernier étant professeur d’une université, et revenait le chercher chaque soir. Mais un jour, son maitre décède à l’université où il enseigne, et Hachi attend désespérément le retour de son maitre, cela durant 9 ans ( certains disent 10 mais il est stipulé 9 à la fin du film ^^). Hachi reste devant la gare sans se lasser, jusqu’à mourir le 3 Mars 1935. Il a suscité beaucoup d’émotions autour de lui, aussi bien qu’on en parlait dans les journaux et que tout le monde le saluait en passant à la gare. A présent, si vous vous rendez à la gare de Shibuya, vous pourrez admirer la statue qui a été érigée en l’honneur de cet adorable héro.

Pour en revenir au film, cela se passe néanmoins aux États-Unis, j’ai trouvé cela un peu décevant mais finalement, quel que soit le lieu, l’histoire est toujours aussi touchante. Qui de vous n’a pas versé au moins une larme ? Le réalisateur a su faire en sorte de nous émouvoir en insistant sur l’amitié du chien et de l’homme, très fusionnelle, et en nous montrant de nombreux passages où ces deux amis s’amusent ensemble, se câlinent et se comprennent comme personne d’autre. Une scène où Hachi attend et où l’on aperçoit les arbres changer de teinte, tantôt sous la neige, la pluie et le soleil nous montre bien la longue attente de la pauvre bête. Les plans rapprochés sur l’animal sont aussi émouvants que l’histoire, car nous pouvons lire le désespoir et e chagrin dans les yeux de l’animal (je salue les qualités d’acteur de ce chien d’ailleurs ! ).  En fin de compte, il finit quand même par retrouver la paix ainsi que son maitre, mais dans un autre monde.

Qui a vu ce film ou connait cette histoire ? Partagez vos avis avec moi !

Je ne peux écrire cet article en rendant un petit hommage à Hachi, le plus fidèle de tous les chiens !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s