Le Lembas, pain elfique.

Afficher l'image d'origine

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui, petit changement j’ai décidé de partager avec vous une petite recette, celle du Lembas, ce pain elfique auquel on fait souvent référence dans les œuvres de J.R.R Tolkien. Ce pain apparait notamment dans « Le seigneur des Anneaux », ce sera l’unique nourriture de Sam et Frodon pendant leur périple.

Afficher l'image d'origine

Le Lembas, qu’est ce que c’est ?

Hé bien, c’est une nourriture fictive inventée par l’écrivain lui-même. Le mot Lembas signifie dans la langue des Elfes Gris « pain de route » ou « pain de voyage ». On sait de cet aliment qu’il est relativement nourrissant et que, comme le dit le personnage de Legolas dans le SDA « Une bouchée suffit à nourrir l’estomac d’un adulte ». Il ne faut donc pas en abuser de trop, uniquement si l’on a rien d’autre sous la main, par exemple pendant une dure journée de travail ou de cours, lorsque nous n’avons pas le temps de prendre un petit déjeuner consistant. Cela constitue un parfait encas en milieu de matinée pour tenir jusqu’au repas du midi ou du soir. De plus si vous êtes un grand sportif, cela vous apportera toute l’énergie dont vous avez besoin.

C’est en parcourant le net que j’ai trouvé quelques variantes de cette recette, cependant, j’ai trouvé intéressant de me fier plutôt à ce que dit Tolkien à propos de ce pain elfique pour en élaborer une recette qui serait la plus fidèle possible:

Selon Tolkien, le Lembas contient du miel, Il contient le fruit de l’arbre de Mallorn ( des oranges, ou des kumquats), il se conserve longtemps,il y a donc de la farine et des oléagineux (on peut utiliser de la farine de semoule, qui est très nourrissante, et des amandes). Il est fin et régulier, il serait donc fait sur une sorte de plaque de fer, et enfin il est clair à l’extérieur et plus foncé à l’intérieur.

La recette

Ingrédients :

– 3 kumquats ou le jus d’un gros quartier de mandarine (ou d’orange selon vos goûts)
– 3 œufs
– 100 g de miel sauvage
– 2 cuillères à café de fleur d’oranger (ou d’eau de rose, mais attention n’en abusez pas trop, la fleur d’oranger a un goût très fort et prononcé)
– 30 g d’amandes blanches (ou amandes en poudre)
– au moins 2 grosses tasses de farine
– 1 / 2 cuillère à café de sel

Mettez les œufs, les fruits (kumquats, orange ou mandarine, mais pas les trois ^^), la fleur d’oranger et les amandes dans un mixeur, mélangez pendant environ 3 minutes. Ensuite, ajoutez une tasse de farine et mélangez à nouveau pendant une minute. Mettez le tout dans un plat creux puis ajoutez le reste de la farine tout en fouettant et en malaxant pour que la pâte ne colle pas, cependant elle ne doit pas être trop sèche non plus. Formez des boules de pâtes, à peu près à la taille de votre paume et aplatissez les  sur une plaque en fer (ou de bois si vous n’en avez pas) farinée et huilée. Vous pouvez mettre vos morceaux de pâte aplatis dans des petits moules carrés ou rectangulaires ou simplement dans un grand moule pour ensuite les couper dans la forme que vous voulez après la cuisson. Laissez cuire 12 minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement colorés.

Voilà, maintenant, vous pouvez entreprendre un long voyage ou une dure journée de labeur en emmenant votre Lembas avec vous ! Je précise à nouveau qu’il ne faut pas trop en abuser, mais un petit moment de gourmandise ne vous fera aucun mal, tant que vous n’en mangez pas des kilos ;). Bon appétit !

Si vous testez la recette, n’hésitez pas à me donner votre avis !

Pour en savoir plus sur les elfes de Tolkien, je vous conseille ce très bel ouvrage: L’encyclopédie des elfes d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien


18 réflexions sur “Le Lembas, pain elfique.

  1. Ah ah il faut absolument que je fasse la recette pour mon super-amoureux. Il est également fan du seigneur des anneaux. Je suis certaine que l’effet serait des plus parfaits.

    J'aime

    1. J’ai trouvé sur Internet une variante salée de la recette aussi , si je la retrouve, j’en parlerai dans un billet prochainement 🙂 . J’ai testé cette recette là plusieurs fois, si toi et ton amoureux vous aimez l’orange, ça devrait vous plaire 🙂 ! Tiens moi au courant si tu teste la recette 😉 !

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai prévu de lui faire cela en cadeau de Noël. En espérant que cela le fera sourire! 😉 Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l’effet que cela a eu. A très vite avec la variante salée alors.

        J'aime

  2. Aaah mais c’est trop bien ! Mon copain vient de finir de lire la trilogie, et moi je commence juste a m’y mettre (c’est pour les cours mais je suis contente quand même). Faut que je lui fasse ca il va être trop content 🙂 Nous on appelle le pain suédois du Lembas parce que je trouve que ça y ressemble un peu 🙂

    J'aime

  3. Mmh ça donne envie! J’aime beaucoup ta version, ça fait beaucoup plus authentique que les habituelles recettes de fougasses ou de gâteaux classiques qui sont juste estampillées Lembas… Il faudra absolument que je teste ça!

    J'aime

    1. Merci ça me fait plaisir 😉 ! Vu que le blog est centré sur les livres je trouvais intéressant de rester dans l’optique d’une recette liée à une œuvre littéraire 🙂

      J'aime

  4. Je ne savais même pas qu’on pouvait le reproduire ! *_* Faut dire que je ne me suis jamais demandé non plus xD

    Ton blog est une mine d’or ! Merci pour ce partage ! ^^

    J'aime

  5. Je ne suis pas une fan absolue du Seigneur des anneaux (j’ai même appris des choses dans ton articles x)) mais je trouve cet article TELLEMENT ORIGINAL ! C’est génial et je pense même que je testerais 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s