Crimson peak, Guillermo del Toro.

Bonjour tout le monde !

Cela fait quelques mois que j’ai vu le film  » Crimson Peak  » et je trouve pertinent de venir vous en parler !

Date de sortie 14 octobre 2015 (1h 59min)
De Guillermo del Toro
Avec Mia Wasikowska, Tom Hiddleston, Jessica Chastain
Genres Epouvante/Horreur, drame, romance

Synopsis

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

Mon avis

Nous voilà plongés dans un univers sombre, fantastique et envoûtant. Pour tout vous dire : j’ai vraiment adoré. Cela m’a un peu rappelé l’univers des livres de Georgia Caldera. Premier point positif : les décors et les costumes. Un véritable régal pour les yeux et pour les fans d’univers gothiques, personnellement adoratrice d’architecture comme celle-ci, j’ai eu de quoi être rassasiée.

Résultat de recherche d'images pour "manoir crimson peak"

Les costumes, somptueux, reflètent aussi la personnalité des personnages : vous remarquerez qu’au milieu de tout ce noir, toute cette palette sombre, il y a Edith, vêtue de bleu, de jaune, de blanc… Elle fait véritablement contraste.

Résultat de recherche d'images pour "costumes crimson peak"                   Résultat de recherche d'images pour "costumes crimson peak"

L’histoire maintenant ! Malgré ce que l’on pourrait penser : non, il ne s’agit pas vraiment d’un film d’horreur. Bien sûr, Edith, jeune femme raisonnable et passionnée d’écriture (plus particulièrement d’histoires de fantômes) est hantée par des apparitions angoissantes. Ces fantômes monstrueux sont-ils réels ou juste sortis de son imagination ou encore sont-ils des métaphores ? Je vous laisserai vous faire votre propre avis.

[Attention aux éventuels spoils dans la suite]

Image associée

Edith vit seule avec son père. Un jour, elle rencontre le baronnet Thomas Sharpe et tombe très vite sous son charme. Son père voit cela d’un mauvais œil, et par le plus grand des hasards, il meurt… C’est ainsi qu’Edith épouse Thomas et s’installe chez lui, dans son manoir surnommé « Crimson Peak ». Je me suis souvent questionné sur la sincérité de leur amour : Thomas est-il réellement amoureux d’Edith ou voit-il en elle la solution pour renflouer ses caisses, concrétiser ses projets, entretenir sa propriété ? Vous le saurez en regardant le film entièrement. D’un autre côté, nous avons Alan, épris d’Edith. Il jouera un rôle essentiel plus tard dans l’histoire.

Nos chers protagonistes semblent tout de même vivre une belle histoire d’amour, mais c’est sans compter sur Lucile Sharpe, la sœur de notre beau baronnet. Lucile est très angoissante, fascinante et semble dégager une cruauté hors du commun sous ses airs indifférents / blasés. J’ai beaucoup aimé Lucile, du début à la fin.

Image associée

Un jour Edith se met à douter. Thomas est-il réellement amoureux d’elle ? Pourquoi Lucile se montre-t-elle aussi froide avec elle ? Et finalement, la mort de son père n’était-elle pas des plus suspectes ? C’est à Crimson Peak qu’elle va trouver toutes les réponses. Seule, dans l’immense manoir, interpellée par des apparitions, elle va mener son enquête et découvrir bien des monstruosités… Sur Thomas comme sur Lucile. Édith est-elle finalement victime d’une machination glauque et sombre ?

Dernier point positif ( même si je ne les ai pas tous abordés): le casting. Je vous laisse découvrir les performances de ces acteurs, parfaits dans leur rôle, collant tout à fait aux personnages.

En bref

Un univers sombre, fantastique, une histoire étonnante, angoissante et intrigante, des décors et des costumes magnifiques, une romance entachée : Guillermo del Toro dans toute sa splendeur ! Le scénario / la fin reste quelque peu prévisible, grâce aux pistes qu’Edith nous fait découvrir. J’avais déjà mes propres hypothèses, mais j’ai tout de même été surprise. Je vous conseille vivement ce film.

L’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?


3 réflexions sur “Crimson peak, Guillermo del Toro.

  1. Malgré un casting remarquable, j’ai été déçue par ce film. Je trouve qu’esthétiquement Crimson Peak est une réussite, mais je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, je l’ai trouvé vraiment trop prévisible…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s