Death Note, Netflix.

Bonjour tout le monde !

Pas plus tard qu’hier, j’ai visionné l’adaptation du manga et anime Death Note par Netflix. Pour tout vous dire, je n’étais pas emballée même avant de le voir, mais étant donné que j’avais énormément apprécié le concept et l’histoire à l’époque, je me suis quand même lancée. J’ai lu les mangas et regardé l’anime. J’ai même testé les deux films de la version japonaise, que j’ai trouvé un tantinet mieux que l’adaptation de Netflix. Cela dit, je ne viendrais pas pour vous faire une comparaison des deux versions (américaine et japonaise), je vous laisse vous faire votre avis sur ces deux dernières si vous souhaitez les voir ( bon, en revanche je me dois de faire cette comparaison là : allez jeter un œil au L de la version japonaise, je le trouve vraiment très proche du personnage initial). Voici l’affiche du film japonais si vous voulez vous faire une idée.

Résultat de recherche d'images pour "L death note japonais"

[Attention aux éventuels spoils]

Synopsis: Un étudiant trouve accidentellement un Death Note. Il suffit d’écrire le nom de la personne à châtier et d’avoir en tête son visage pour que cette dernière meure d’une crise cardiaque.

Mon avis

Déjà, petit hic au niveau du synopsis, je vais attaquer de suite, au risque de vous perdre. Le concept de la mort par crise cardiaque lorsqu’on n’inscrit pas la nature de la mort est passée au second plan. En fait, cet élément est quasi inexistant, et c’est un des petits détails qui nous permet d’affirmer que le film de Netflix est là pour apporter de l’argent. En effet, on a souhaité montrer du gore tout de suite, il faut que ça fuse, que ça choque, que ça tienne le spectateur en émoi. Vous l’aurez compris, donc, on ne fait pas dans la dentelle avec ce film !

Deuxième hic, et non des moindres. Avant de voir le film, j’ai fait ma curieuse, comme toute bonne fan de Death Note, et là j’ai découvert le casting. J’ai tout de suite été déçue par les acteurs choisis, car je m’attendais à trouver des ressemblances avec les personnages du manga ( pas seulement physiquement, mais aussi au niveau du caractère, ce qui émane d’eux, leur carrure, leur présence).

Résultat de recherche d'images pour "personnages death note netflix"

Parlons donc personnages: Light, premièrement, puisqu’il est le personnage principal. Il est incarné par Nat Wolff, que je n’affectionne pas particulièrement à la base (sans pour autant le détester). En fait, l’acteur est très bon, il joue son rôle très bien, ses performances ne sont plus à prouver. Le problème, ce n’est pas lui, mais c’est le caractère qu’on a donné au Light du film. J’ai été très déçue en trouvant un Light victimisé, pestiféré, looser du lycée, geek. Je m’attendais à trouver ce Light manipulateur, narcissique, charismatique ( je dois dire que la carrure et la prestance de l’acteur ne permet pas cette qualité), que toutes les filles du lycée aimeraient avoir, adulé, calculateur, bref… pas comme chez Netflix ! Parfois, je l’ai même trouvé assez ridicule. Pour ce qui est du père de Light, je n’ai pas été gênée plus que cela par son tempérament différent.

Passons à Misa ( Mia dans cette version), qui est selon moi, totalement loupée. En effet, dans le manga, Misa est l’instrument de Light. Elle est folle de lui et pour ainsi dire, lui est totalement soumise et il se sert d’elle constamment pour arriver à ses fins en feignant de l’aimer. Il faut le dire, elle est même un peu gourde, parfois. Et bien, au delà de l’éloignement physique avec l’actrice, non Mia n’est pas du tout Misa ! J’ai eu l’impression qu’elle dirigeait tout, que c’était Light qui était soumis à elle, qu’elle le contrôlait. Cette Mia est une manipulatrice qui aime le pouvoir et la popularité, elle est aussi un brin rebelle, et elle trouve en Light un intérêt certain quand elle apprend qu’il possède un Death Note, et donc du pouvoir. Light est fou amoureux d’elle, mais l’on n’a pas l’impression que Mia partage cet amour.

Pour ce qui est de L, l’acteur a intégré pas mal de mimiques fidèles au L du manga, et j’ai plutôt apprécié ce détail. Cependant, ce n’est pas non plus le bon L que l’on retrouve. Il n’est pas mystérieux, il est colérique, réagit de manière parfois violente, alors que le véritable L paraît toujours plus ou moins insensible et blasé. Il reste calme et observe, pour déstabiliser son adversaire. Donc, au delà du bon jeu d’acteur que l’on trouve, il y a là encore un problème de caractère de personnage mal mené, mal modelé, et totalement changé, comme pour les deux personnages précédents. Pour ce qui est de Watari, je n’ai rien à dire, il est selon moi, fidèle à celui du manga, j’ai apprécié la sagesse qui émanait de lui, et pour tout dire, il paraissait bien plus mystérieux et énigmatique que L.

Ryuk, maintenant. Oui, je vais vous parler de Ryuk ! L’acteur qui l’incarne ( enfin plus ou moins) en est un que j’apprécie beaucoup: William Dafoe. Bref, Ryuk est égal à lui-même, il se plaît à être spectateur de ce qui se déroule devant lui, on l’entend souvent ricaner, il se délecte des actions farfelues et folles des êtres humains. Mais, il influence trop l’histoire, alors que normalement, il reste au second plan. Là, il est clairement utile juste pour accélérer les choses. Dommage que le réalisateur n’ait pas inclut le pouvoir des yeux des dieux de la mort dans le film, qui me paraissait être un élément très important.

Parlons de l’histoire maintenant ( je répète, attention aux spoils): si vous ne deviez retenir qu’un mot et vous arrêter de lire mes pavés, retenez juste celui-ci: mauvais. Tout se passe beaucoup trop vite ! Nous n’avons pas le temps de nous attacher aux personnages et de nous imprégner de l’histoire. J’ai visionné le film en compagnie de personnes qui n’avaient absolument jamais lu les mangas ou vu l’anime, et ils se sont ennuyés, voire n’ont pas pu comprendre la moitié des actions qui se déroulaient tant cela s’enchaînait. A peine le Death Note trouvé, hop, Light va le montrer à Mia alors qu’il la connait à peine ! Serait-ce là sa technique de drague ? ( d’ailleurs, j’ai détesté le fait qu’ils soient dans le même lycée, qu’ils se connaissent déjà avant que Light ne prenne le nom de Kira).  Ensuite, on a à peine le temps de se retourner que Light a déjà choisi son nom de scène, Kira, et qu’il est déjà mondialement connu et recherché. Là tout suite, on a L, qui vingt minutes après, soupçonne déjà Light. En fait, il n’y a aucun suspense, aucun mystère. Je m’attendais à ce qu’on montre les échanges « anonymes » entre Kira et L, que ces deux identités soient dévoilés moins vite, etc. Mais on sait déjà tout et les personnages eux-mêmes savent déjà tout sur tout le monde également. Pourtant, dans le manga, L et Light (enfin Kira) communiquent un bout de temps à distance avant que le face à face ne vienne, et ce face à face justement, il est censé être très attendu, être piquant, ou emballant ! Là, il est expédié.

Résultat de recherche d'images pour "death note netflix affiche"

Au delà de la vitesse à laquelle s’enchaînent tous les évènements, on a aussi le fait que beaucoup d’éléments de l’histoire aient été changés. Vous me direz, oui mais c’est normal: reprendre un manga ou un anime qui se déroule sur plus de temps qu’un film, ça laisse moins de possibilités, eh bien oui mais non, car les japonais ont trouvé d’autres solutions en modifiant moins le scénario. Selon moi, il y avait un tas d’autres possibilités (pourquoi ne pas avoir fait plusieurs volets, d’ailleurs ?).

Même quand on essaie de faire abstraction de l’anime ou du manga pour rester concentré sur le film, ça ne va pas. Quel est l’intérêt de s’inspirer de Death Note, si nous n’y restons pas un peu fidèles ? Comme beaucoup de films américains, le but est de tout montrer explicitement, fournir des explications, des raisons, ne laissant pas la place au suggestif, à l’implicite. Beaucoup d’éléments ont été ajoutés pour donner des raisons aux comportements et agissements des personnages ( comme par exemple, le fait que la mère de Light ait été tuée par un méchant pas beau, ce qui motive Light à tuer tous les criminels, le fait qu’il soit victime de violences au lycée, ce qui le rend hargneux et lui donne un grand désir de vengeance).

En bref

Allez, j’arrête de vous embêter avec mes pavés. En gros, un film dont les évènements s’enchaînent bien trop vite, des personnages aux caractères trop éloignés des initiaux, pas de mystère ni de suspense, des actions et agissements trop modifiés, bref je déconseille. Cependant, si comme moi, vous êtes fan de Death Note, vous voudrez certainement y jeter un œil, même après que l’on vous ait déconseillé de le faire héhé. Il est clairement destinés aux fans, il est fait pour les appâter dangereusement, alors fuyez ! N’hésitez pas à me donner votre avis si vous l’avez vu. Peut-être partagez-vous mon ressenti, ou au contraire, avez-vous apprécié le film, dans ce cas, venez échanger !


4 réflexions sur “Death Note, Netflix.

  1. Ta chronique me conforte dans l’idée que je ne regarderai pas ce film. x) J’avais adoré les mangas et je pense qu’un film aussi peu fidèle va vite m’exaspérer… Qu’encore les acteurs ne ressemblent pas physiquement aux personnages, pourquoi pas. Mais si même leur personnalité a été modifiée, je ne vois pas l’intérêt…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s