Présentation : Edouard Brasey et ses ouvrages merveilleux.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour une petite chronique différente. En effet, j’ai récemment découvert l’auteur Edouard Brasey en flânant dans les rayons de ma bibliothèque préférée. J’ai tout de suite été conquise ! Je vous explique en quelques mots.

Présentation rapide.

Édouard Brasey, romancier, essayiste, scénariste et conteur, est l’auteur de plus de 70 livres traduits en plusieurs langues (anglais, russe, japonais, espagnol, portugais et italien), lauréat de nombreux prix littéraires (Prix Merlin 2009, Prix du jury Imaginales 2006, Prix Claude Seignolle de l’Imagerie 2006) et bénéficiaire de deux Bourses de création du Centre National du Livre. Il est un spécialiste reconnu des contes, des légendes et de la Fantasy pour lesquels il a publié de nombreux ouvrages de référence.

Le premier ouvrage pour lequel j’ai craqué.

J’ai donc récemment lu « Le grimoire des loups-garous » chez les éditions « Le pré aux clercs » ( je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur leur site où vous pourrez découvrir d’autres livres tout aussi mystérieux les uns que les autres).

https://i2.wp.com/edouardbrasey.com/wp-content/uploads/2014/12/Le-grimoire-des-loups-e1418134521589.jpg

Qu’est-ce donc que cet ouvrage ? Eh bien, le titre parle de lui-même me direz-vous ! Je dois d’abord préciser que la couverture m’a tout de suite attirée. Ces ouvrages sont tous plus beaux les uns que les autres, donc si vous cherchez des livres magnifiques pour décorer votre bibliothèque, ne cherchez pas plus loin.

Le grimoire des loups-garous m’a donc interpellée assez vite. Je suis une passionnée des univers paranormaux, ésotériques, mythiques et légendaires et je ne pouvais pas passer à côté. Le grimoire retrace donc l’histoire de ces créatures mythiques à travers les âges. Il est vraiment très complet et très intéressant ! Nous sommes donc embarqués ni plus ni moins, à travers les ouvrages littéraires, le folklore et les légendes d’où nous viennent les loups-garous. Ce grimoire révélera tout ce qu’il est indispensable de savoir au sujet des loups-garous et les moyens de s’en préserver.

Malgré ce que l’on pourrait penser, le livre en lui-même est très facile à lire. L’auteur a un style fluide, il est simple de comprendre toutes les données. De plus, les illustrations proposées rendent la lecture très agréable tant cet ouvrage devient esthétique.

Ceux que j’aurais bientôt en main.

Miracle, la bibliothèque dans laquelle j’ai découvert le grimoire des loups-garous a d’autres livres du même auteur ! Je compte bientôt vous parler un peu de ceux que je prendrais prochainement.

Résultat de recherche d'images pour "démons et merveilles edouard brasey"

Dans la grande sarabande que mènent les esprits magiques au fil des saisons, les fées printanières suivent la ronde enchantée des elfes et des farfadets. Ondines, sirènes charmeuses et nixes dangereuses se jouent des humains dans la touffeur des nuits d’été. A ces langueurs estivales succède la danse infernale des esprits noirs de l’automne : les sorcières mènent le sabbat, entraînant avec elles kobolds, succubes et cauchemars alors que le peuple des nains et des gnomes s’active sous la terre. L’hiver enfin ramène la chasse des esprits d’Asgard, précurseurs des visiteurs de Noël, qu’accompagnent nisses et tomtes du Grand Nord, alors qu’au loin, les trolls maléfiques font trembler la terre de leurs pas de géants. C’est dans cet ensorcelant Pays de Féerie que démons et merveille, ici rassemblés, nous convient à passer une année, sous la houlette d’Edouard Brasey, elficologue réputé. Riche d’une iconographe tour à tour enchanteresse et terrifiante, cet ouvrage serait-il un passeport pour le Royaume Enchanté ?

Résultat de recherche d'images pour "sirènes et ondines edouard brasey"

Un magnifique corps de femme au-dessus de la taille, une queue de poisson, couverte d’écailles, en dessous. Dotées de tous les attributs de la féminité, beauté, séduction, fécondité, ces enchanteresses hantent depuis toujours l’imagination des marins et celle des hommes habitant les bords des mers, des fleuves et des lacs. Dans l’antiquité, créatures maléfiques qui tentaient par leur chant irrésistible d’attirer les marins dans les flots ou de jeter leurs navires contre les récifs, elles furent vilipendées par l’Eglise qui les présenta comme les symboles de la luxure, puis vénérées à partir de la Renaissance par les navigateurs qui les sculptèrent à la proue de leurs vaisseaux. Les filles de l’eau peuplent les légendes de nombreux pays sous des noms divers : naïade, océanide, nymphe, roussalka, marimorgan, vouivre, nixe.

Résultat de recherche d'images pour "géants et dragons edouard brasey"

Leur puissance fait peur : géants de la taille des montagnes, dragons cracheurs de feu, ogres et ogresses dévoreurs d’enfants, titans et trolls, ils ont hanté nos rêves d’enfants et suscité nos frayeurs. Ces êtres primaires et redoutables, issus du chaos primordial, sont détenteurs de trésors fabuleux qu’ils protègent avec férocité. Ils sont les adversaires dangereux des héros qui peuplent nos mythes et nos légendes. Retrouvons le jeune David tuant Goliath au terme d’un haletant combat, Ulysse affrontant le Cyclope, l’Ogre convoitant le Petit Poucet, et puis encore les combats périlleux de saint Georges, de Siegfried, de Gargantua ; affrontons les dracs, tarasques et autres coulobres, découvrons les somptueux dragons d’Extrême-Orient : autant de récits hauts en couleur où l’homme finit par triompher grâce à son courage et à la sagacité de son esprit. Quelle leçon de vie ! Après  » Fées et Elfes « ,  » Nains et Gnomes  » et  » Sirènes et Ondines « , ce quatrième volume de l' » Univers féerique  » poursuit avec bonheur l’exploration d’un monde fantastique qui fascine aujourd’hui, plus que jamais, petits et grands.

Ceux qu’il me faudra absolument acheter.

Résultat de recherche d'images pour "Le Traité de sorcellerie, avec Stéphanie Brasey, Le Pré aux Clercs, 2011"

Grâce à ce grimoire illustré et authentique de sorcellerie, devenez maître des formules magiques et des rituels de diseurs de sort, et imprégnez-vous de leur culture et de leur histoire.

Résultat de recherche d'images pour "Les Enquêteurs de l’étrange : Histoires vraies de maisons hantées, avec Stéphanie Brasey, Le Pré aux Clercs, 2011"

Immeubles qui disparaissent, maisons du diable, châteaux et monastères hantés…
Edouard et Stéphanie Brasey ont traqué les meilleurs histoires de hantises pour vous faire frémir de plaisir !

Résultat de recherche d'images pour "Le Traité de Démonologie, Le Pré aux Clercs, 2011"

Tout le savoir infernal ancestral dans un grimoire d’exception.

Résultat de recherche d'images pour "La bible des vampires brasey"

De Lilith à Dracula en passant par les nécromanciens, les stryges et autres créatures de la nuit, cette bible propose un inventaire complet de l’univers du vampire, illustré par Pascal Croci, un spécialiste du genre.

Voilà, je m’arrêterais là, sur ce dernier ouvrage qui me met vraiment l’eau à la bouche ! Honnêtement, beaucoup de ces livres sont selon de moi de véritables œuvres d’art qu’il faut avoir pour se délecter de la beauté de la couverture, des illustrations, de la typographie et de l’imitation vieille page de grimoire.

Il y en a beaucoup d’autres que j’aimerais découvrir si le temps ( et surtout le porte-feuille ! ) me le permet. Si vous voulez découvrir quelques ouvrages ou vous faire une petite idée pour votre prochaine achat je vous invite invite à vous connecter ici. ( C’est le site officiel d’Edouard Brasey, donc n’hésitez pas! ).


5 réflexions sur “Présentation : Edouard Brasey et ses ouvrages merveilleux.

    1. J’ai récemment eu la Bible des Vampires pour Noël, je suis ravie ! Depuis le temps que je le voulais, et si tu peux te le procurer, tu vas sûrement adorer aussi 😀 je suis contente de tomber sur quelqu’un qui aime aussi Brasey :3

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s