L’héritage des Lovegrove, tome 1: un souffle de givre, Alyxandra Harvey.

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du premier tome de L’héritage des Lovegrove, qui a vraiment été une très bonne surprise.

Résumé:  Emma Day désire simplement qu’il lui arrive quelque chose d’intéressant. Sa vie de débutante faite de révérences ennuyeuses et de conversations polies n’a rien de bien excitant. Même le séduisant Cormac Fairfax est regrettablement trop énigmatique pour la courtiser bien qu’elle ne puisse s’empêcher de penser à lui. Toutefois, lorsque les débutantes commencent à être assassinées les unes après les autres – et que c’est Emma qui découvre leurs corps -, son univers se retrouve sens dessus dessous. Elle découvre peu après le secret de sa lignée familiale de sorcières et ses propres talents en matière de magie. Maintenant, elle et ses deux cousines, Gretchen et Penelope, doivent accepter leurs pouvoirs, même au risque de leurs vies.

Mon avis

Premièrement, ce qui m’a beaucoup plu, c’était l’univers imaginaire, inventé de toutes pièces par l’auteure. J’aime vraiment beaucoup découvrir de nouveaux univers tout droit sortis des neurones de nos écrivains, qui nous rappellent que nous sommes là pour rêver et nous évader. Ensuite, vous l’aurez remarqué, au delà de l’histoire, il y a cette couverture tout à fait charmante et attirante qui a beaucoup joué sur ma décision d’acheter le livre.

Résultat de recherche d'images pour "Londres XIXème steampunk"

Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons plusieurs personnages dans différents points de vue (quand il n’y en a pas des tonnes, c’est agréable, mais en général, je ne suis pas fan des multiples points de vue car on s’y perd vite. Pour le coup, tout s’est bien passé !).  Nous suivons donc d’abord Emma, qui va découvrir dans des circonstances assez singulières qu’elle est une sorcière, puis viendra le tour de ses cousines, Gretchen et Pénélope. Emma sera vite accusée des meurtres des débutantes, et pour cause : elle se retrouve à chaque fois première à découvrir les corps. Elle va donc devoir résoudre ces meurtres étranges coûte que coûte, à l’aide de ses cousines et de ses nouveaux pouvoirs.

Petit point bien sympathique, une touche de romance en arrière plan, vraiment très légère, ce qui n’altère pas le déroulement des évènements ( même si pour le coup, la romance entre les deux protagonistes auraient pu être un peu plus développée, sans pour autant gâcher l’histoire). Nous suivons donc des personnages très agréables, parfois amusants, dans la découverte de leurs nouveaux pouvoirs, sur fond de meurtres sordides. Tout est très bien amené, nous en apprendrons plus sur leur passé, leurs souvenirs, nous les verrons évoluer et bien entendu, nous connaîtrons le dénouement des crimes ( vous avez hâte, n’est-ce pas ?).

Seul point négatif selon mon humble avis, l’histoire de Moira ne s’intègre pas très bien à celles de nos autres sorcières, de rang supérieur (Moira est très différente). Peut-être parce que nous la suivons dès le début et qu’ensuite elle disparaît (pendant une longue partie de l’histoire) pour réapparaître à des moments opportuns mais soudains, sans crier gare.

Il me faudra acquérir les prochains tomes, que je n’ai pas encore eu l’âme de me procurer, tentée par maintes autres lectures. Ce n’est pourtant pas la motivation qui manque pour cette belle histoire !

En bref

En bref, une histoire vraiment passionnante ! Un univers charmant et inquiétant, des crimes étranges, du suspense, de la découverte… Un bon roman fantastique YA comme on les aime ! L’écriture est très fluide, c’est très simple à lire, avec juste ce qu’il faut de descriptions pour tenir le lecteur en haleine. Pour couronner le tout, une très jolie couverture, qui n’est pas sans rappeler l’arrivée imminente de l’hiver… Alors enroulez-vous dans votre plaid avec votre tasse de thé, tisane, café ou chocolat, bien chaude et plongez-vous dans cette histoire, vous ne le regretterez pas !  (et venez m’en parler si vous l’avez lu hé hé).

Ma note : 18/20

Publicités

Une réflexion sur “L’héritage des Lovegrove, tome 1: un souffle de givre, Alyxandra Harvey.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s