TAG : Le livre que…

Bonjour tout le monde !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de petit tag pour égayer ce blog. Je tarde énormément à sortir mes chroniques ces derniers temps, j’espère que vous me pardonnerez.

J’ai trouvé ce tag ici et je l’ai de suite apprécié. Simple et efficace ! N’hésitez pas à y répondre vous aussi, en commentaire, ou sur votre blog (prévenez-moi pour que je vous lise! 🙂 ).

Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?

Il y en a quelques uns, en fait. Mais vu que j’ai suivi des études littéraires, et que je connais l’épreuve des livres imposés et je dirais Les Confessions de Rousseau. Pourtant, j’ai aimé la globalité de ce que j’ai lu, mais j’étais jeune et flemmarde, toutes ces pages m’ont découragée !

Résultat de recherche d'images pour "les confessions rousseau"

Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?

Je vais tricher et citer l’entière saga des Larmes rouges de Georgia Caldera. Ce sont des livres qui m’ont beaucoup plu et qui me plaisent encore aujourd’hui. Lorsque je connais une panne de lecture, j’aime me replonger dedans.

Résultat de recherche d'images pour "saga les larmes rouges"

 

Quel est le livre qui vous aide à vivre ?

C’est une question assez difficile que je vais contourner en beauté. Chaque livre que je lis m’aide à vivre, car il m’éloigne de la réalité qui est parfois très dure. Quand je lis et que le livre me plaît, je ne pense plus à rien d’autre et c’est l’évasion totale. Néanmoins si la question se traduisait plutôt comme « Quel livre vous aide au quotidien » eh bien, je répondrais la même chose. Je lis rarement des bouquins qui prodiguent des conseils miracle sur la façon dont on devrait vivre.

Résultat de recherche d'images pour "gif reading"

 

Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?

Avec le recul, je me dis que j’aurais beaucoup aimé écrire La servante écarlate. Quand j’écris, il s’agit d’univers fantastiques, mais j’aimerais beaucoup savoir écrire ce genre de dystopie qui délivre un énorme message et qui pourrait éveiller les consciences ! Margaret Atwood est finalement quelqu’un que j’admire beaucoup !

Résultat de recherche d'images pour "la servante écarlate"

 

Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?

Le premier livre que j’ai vraiment lu seule s’appelait Le faucon déniché. Mais plus jeune encore, j’avais un livre de contes qui me ravissait, même si je ne savais pas encore bien lire, il m’a aidée à apprendre tant je voulais pouvoir me conter ces histoires moi-même!

Résultat de recherche d'images pour "sorcières fées géants histoires courtes et amusantes"

 

Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?

Alors ça c’est une bonne question et je vais l’esquiver. Il m’arrive de m’identifier à certains personnages, mais en général, il y a toujours quelques éléments qui nous différencient.  Par contre selon certains tests bidons sur le net je serais Mia Thermopolis, donc voilà… J’espère que cette réponse vous conviendra.

Image associée

 

Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?

Euh, aucun. Généralement il leur arrive plein de choses que je n’ai pas forcément envie de vivre ! Mais là tout de suite, je dirais Elizabeth Bennet dans Orgueil et préjugés. J’aime assez sa petite vie, c’est plus agréable que d’être June par exemple, dans la servante écarlate ! (même si c’est une héroïne incontestablement courageuse que j’admire).

Résultat de recherche d'images pour "Elizabeth Bennet"

 

Quel est votre auteur fétiche ?

Plusieurs ! Comme vous l’avez remarqué si vous me lisez régulièrement, j’aime beaucoup Georgia Caldera et sa plume. Mais peut-être que je vais citer Edouard Brasey, pour changer un peu. Je dévore toutes ses encyclopédies merveilleuses et ses sujets m’intéressent énormément ! Il y a encore tellement de ses ouvrages que je dois me procurer …

Résultat de recherche d'images pour "Edouard Brasey"

 

Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle?

Pff bah, tellement, en fait. Déjà, dans les classiques je vais citer Gargantua. Certes grâce à ce livre j’ai obtenu mon bac L avec une excellente note dans la matière Littérature, mais il m’a gonflée et je le trouvais tellement WTF… Enfin je sais que l’absurde était voulu, mais je n’ai pas aimé ! Sinon, j’ai toujours eu beaucoup de mal avec L’étranger de Camus, tout comme La peste.  J’ai été obligée de les lire tous les trois, mais dès que j’ai pu, je les ai refourgués !

Résultat de recherche d'images pour "Gargantua"

 

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?

Je ne sais pas du tout ! Je n’ai honte d’aucun livre en fait. Et dire qu’il est mauvais n’a pas de sens, chacun trouvera son compte et ce qui lui plaira ou non. Tout est relatif ! Les livres que je possède sont en général bien notés, si je me fie aux sites de critiques.  Par contre, le contraire est possible : Un livre jugé très bon à l’unanimité mais que je déteste pourtant 🙂  en général je n’aime pas suivre l’engouement autour d’un truc, et ça vaut aussi pour les livres ! Si j’en ai envie, je tente l’expérience mais seulement après que la crise soit passée.

Résultat de recherche d'images pour "Gif je sais pas"

 

Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?

Eh bien, peut-être un auteur pas encore ultra-connu, comme Edouard Brasey justement, mais dont les livres sont de véritables trésors, au niveau contenu mais aussi esthétique, illustrations, couverture,… Et je vais me répéter mais aussi Georgia Caldera. Je sais la question était « livre », pas « auteur » mais bon …  Beaucoup d’auteurs mériteraient d’être plus connus, surtout quand ils sont aussi talentueux ! (et accessoirement, certains ne méritent peut-être pas leur gros succès, mais je ne suis personne pour juger ahah chaque travail doit être respecté!).

Résultat de recherche d'images pour "Edouard brasey livre"

 

Voilà, j’espère que ce tag vous aura plu et si vous avez envie de répondre à ces questions n’hésitez pas ! J’ai toujours adoré lire les tags des autres, aussi, c’est une bonne façon de mieux se connaître !

Publicités

6 réflexions sur “TAG : Le livre que…

  1. J’adore les tags ! allez je me lance :

    Quel est le livre que vous n’avez jamais pu finir ?
    Plusieurs livres dont la lecture nous était imposée au lycée… Mais le plus chiant fut sans doute « L’œuvre » de Zola… De tous les Zola, la prof de français de seconde, férue d’art (alors que moi non) nous a fait étudier celui-là… -_-

    Quel est le livre que vous emporteriez sur une île déserte ou en cas d’incendie ?
    « Survivre sur une île déserte pour les nuls », si il existe… En cas d’incendie, je sauverais « Les Mondes perdus – Une nouvelle Préhistoire » de Mary Sterb, Emma Baus, J.-Sébastien Steyer, Bertrand Loyer. Ce livre est passionnant et ce n’est pas un beau livre, c’est un livre magnifique !

    Quel est le livre qui vous aide à vivre ?
    Des livres de recettes de cuisine et « Mes remèdes de grand-mère » de Henri Puget et Régine Teyssot… ^^

    Quel roman auriez-vous aimé écrire ? ou celui qui vous a découragé de devenir écrivain?
    Quand j’étais caissière, j’avais envie d’écrire un livre là-dessus. Malheureusement, Anna Sam m’a damé le pion avec ses « Tribulations d’une caissière »… De toute façon je ne serais sans doute pas allée au bout de mon projet, comme d’hab…

    Quelle est la première lecture vraiment importante, celle qui a provoqué le déclic, si vous avez toujours aimé lire ou pas, votre premier souvenir de lectrice… ?
    en primaire, j’ai étudié des bouquins sympas qui ont confirmé ma passion pour la lecture : « Le petit Nicolas », « Grand-père est un fameux berger », « Les contes de la rue Broca »… Mais le vrai déclic fut un livre que j’avais piqué à mon frère, « L’Appel de la forêt » de Jack London.

    Quel personnage de roman serait le plus proche de votre personnalité ?
    Alors là aucune idée, j’ai lu tellement de bouquins que je ne vais pas m’amuser à me comparer à eux sur le plan psycho ! Par contre, niveau vécu, je dirais John et Jennifer Grogan dans « Marley et moi » : en lisant ce roman, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle entre leur chien et le mien, pas au niveau des bêtises hein, mais quand il commence à vieillir…

    Quel personnage de roman auriez-vous aimé être ?
    Aucun : les personnages des romans que je lis ont des vies que je ne leur envie pas (surtout dans les Stephen King !)… ^^

    Quel est votre auteur fétiche ?
    Stephen King et Bernard Werber.

    Quel est le chef-d’œuvre « officiel » qui vous gonfle ?
    « Madame Bovary »… On en a étudié un extrait en 6e (ou 5e ?), l’ennui mortel ! ça ne m’a pas du tout donné envie de lire le bouquin en entier !

    Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que vous avez « honte » d’aimer ?
    Je crois que je n’ai jamais lu de livre qui ait été unanimement jugé mauvais…

    Quel livre aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
    « Max » de Sarah Cohen-Scali. Un livre choc sur le projet « Lebensborn » des nazis…Sinon il y a aussi « Le pays sans adultes », de Ondine Khayat, sur le calvaire quotidien d’un enfant battu par son père…

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour tes réponses !
      C’est amusant, moi je regardais Les contres de la rue Broca, mais je ne les ai jamais lus! J’adorais ça pourtant ahah. Stephen King est un auteur génial ! Malheureusement, j’ai lu peu de ses bouquins mais ce n’est pas l’envie qui me manque. Il faut cependant être bien accroché et très concentré pour le lire, selon moi! Je jetterai un œil aux livres que tu voudrais faire découvrir avec plaisir 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je te conseille fortement de lire des « petits » romans de King dans ce cas-là : Running Man est excellent, La peau sur les os aussi…
        Quant aux livres que je veux faire découvrir, ce sont des livres choc !
        Bonne lecture à toi ! 😉

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s