L’instant thé.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de ma boisson chaude préférée, le thé. Je ne vais probablement pas échapper au cliché de la parfaite lectrice accompagnée de sa petite tasse de thé.

Cette boisson me passionne, et elle est devenue un véritable rituel pour moi. Pour chaque occasion, il y a un thé (enfin plusieurs!), et ça devient très compliqué pour moi de me retenir d’en acheter lorsque je vais dans des salons de thé, des parapharmacies, magasins spécialisés ou autres. Je vais donc vous présenter mes petits rituels, et mes thés préférés.

Le thé du matin.

Si je ne bois pas mon thé le matin, je me sens incomplète. C’est un peu comme les personnes qui ont grand besoin de leur café pour se sentir réveillés ou de bonne humeur. Néanmoins, lors du petit déjeuner, ou en milieu de matinée, j’aime particulièrement boire des thés simples, natures ou encore avec des notes de citron, de gingembre, ou de jasmin pour me sentir bien fraîche.

En général, pour le thé vert, je choisis le Sencha ou le Matcha. Il en existe bien d’autres, évidemment.

Le thé vert japonais Sencha est la variété qui est de loin la plus cultivée (environ 78 %) et appréciée au Japon. Parallèlement, c’est également la variété de thé vert japonais la mieux connue et la plus répandue en Occident. Elle est souvent obtenue à partir d’arbustes à thé issus des graines Yabukita. « Sen » signifie en japonais «servir ou brasser» avec de l’eau chaude et «cha» signifie «thé». Il existe une grande variété de Sencha, tant en termes de qualité, qu’en termes de prix. Du bas de gamme jusqu’au plus raffiné, le Sencha est loin de faire pâle figure face aux thés les plus prisés, y compris le fameux Gyokuro. Plus la feuille est sombre et fine, plus la qualité du Sencha est élevée.

Fondamentalement, le Matcha possède les mêmes vertus pour l’organisme que le thé duquel il est issu, généralement le Tencha ou parfois le Gyokuro (voir ci-dessous). Le Matcha offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes car contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme. Le Matcha provenant de Tencha offre un spectre de composition chimique identique au Sencha, avec beaucoup moins de tanins mais remarquablement riche en :

Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps), Catéchines, dont de l’ECGC, des antioxydants (le plus haut indice ORAC de tous les aliments connus), Chlorophylle, Protéine, Calcium, Fer (10-17mg de fer pour 100g), Potassium, Béta-carotène, Vitamine A

Si je peux vous conseiller une boutique en particulier, je vous dirais de vous diriger vers le site « Maison Bourgeon« , là où je me procure le Sencha, la plupart du temps.

En ce qui concerne le Matcha, je privilégie celui au citron de la marque Yogi Tea (vous pouvez vous le procurer en parapharmacie ou en ligne sur plusieurs sites). Je le préfère aromatisé, mais cela dépend des goûts, bien évidemment !

Résultat de recherche d'images pour "Yogi tea matcha citron"

Et en ce qui concerne le thé vert au gingembre (ou au citron), les deux marques conviennent très bien ! J’ai une petite préférence pour celui de la Maison Bourgeon, qui est peut-être un peu plus parfumé. Bien sûr, le matin, quand on se sent vaseux, Yogi Tea est plus pratique, puisque le thé est en sachet, il suffit donc de le plonger dans sa tasse et le tour est joué !

En outre, il m’arrive également d’acheter des marques un peu plus répandue, que l’on peut trouver en grande surface, comme Touch Organic (pour le thé au jasmin), Clipper, ou Ethiquable. Remarquez, s’il y a bien du thé à proscrire, il s’agit des Lipton ou autres marques très populaires en magasin, dont je trouve le goût vraiment ignoble !

En ce qui concerne le thé noir pour le matin, j’adore le boire « nature » et simple. L’on peut, comme pour le vert, en trouver plusieurs sortes, mais mon préféré reste le Darjeeling, ainsi que le Earl Grey noir (là encore, proscrivez les grandes marques de supermarché, vous verrez la différence avec un excellent thé!).

Le thé en après-midi.

Après un repas, ou bien à l’heure du goûter, je privilégie les thés un peu plus parfumés. J’aime à dire que le thé est comme les livres: il y en a tant que l’on voudrait goûter, et pas assez d’une seule vie pour le faire !

En ce moment, j’ai un faible pour les thés floraux que je trouve sur Les Jardins de Gaïa (verts, noirs ou blancs, il y en a pour tous les goûts!).  Le jasmin est encore la star, mais il en existe aussi à la rose, à la lavande, ou aux fleurs de cerisier (le Thés de la Pagode, aux fleurs de cerisier et à la vanille est très doux, je vous le conseille).

Les thés aux notes d’agrumes sont également de mise pour mon petit rituel. En ce moment, c’est plutôt le thé de la Cathédrale de chez Dammann Frères que je bois (principalement à l’orange, la cerise, le miel, la clémentine et la cannelle).

Pour les thés épicés, j’aime déguster, là encore, ceux de Yogi Tea. Vous en trouverez beaucoup et aux goûts très différents, même si la base est souvent le gingembre, le poivre noir, etc. Évidemment, pour un bon Tea Time, le Chaï Latte est parfait également (celui de Palais des Thés devrait vous plaire) !

Chaï Impérial latte

Les thés et tisanes du soir.

Le soir, vous pouvez évidemment boire du thé, contrairement à ce que l’on pense. Cela ne vous empêchera probablement pas de dormir (mais n’en abusez pas, quand même).

Thé et café, ce n’est pas la même chose. Certes, tous deux contiennent de la caféine, mais pas dans les mêmes proportions. Une tasse de thé vert en abrite quatre fois moins qu’une tasse de café: 50mg contre 230mg. Ce qui signifie, pour ceux qui réagissent fortement à la caféine, que le thé vert n’empêche pas de dormir. Et ne provoque pas non plus de palpitations délétères. La limite recommandée en caféine étant de 300 mg/jour, on pourrait même en boire jusqu’à 6 tasses… Et contrairement au café qui a tendance à irriter et barbouiller en prenant de l’âge, le thé vert, lui, va surtout hydrater.

Cela dit, vous pouvez également boire du Rooibos, appelé également thé rouge, qui lui, ne contient pas de théine. Le goût est parfois spécial, il faut aimer. Personnellement, j’en bois un au caramel, procuré dans un salon de thé.

En ce qui concerne les tisanes, si vous voulez vous sentir bien après le dîner, ou dormir paisiblement, celles à base de camomille, valériane ou encore anis vous conviendront. Je n’achète pas de marques en particulier pour les tisanes, mais je les choisis toujours bios. Faites néanmoins, comme toujours, attention aux grandes marques de supermarché qui vantent parfois des goûts originaux, et autres bienfaits, alors qu’en fait, ils sont remplis d’arômes ou de produits chimiques et ne font qu’imiter le goût de certains fruits ou de certaines plantes (car oui, une véritable tisane aura moins de goût, mais il sera plus pur et léger).

Voilà pour ce petit article ! N’hésitez pas à échanger avec moi sur vos thés préférés, vos habitudes, et vos bonnes adresses ! A très vite  !

Les bonnes adresses:

– Un bon petit salon de thé près de chez vous (Personnellement, j’achète souvent mon thé dans un petit salon de thé lecture de quartier, je ne suis jamais déçue!).

-Palais des Thés

-Les jardins de Gaïa

-Maison Bourgeon (mon chouchou)

-Dammann Frères

 

Sources des images: Maison Bourgeon, Palais des Thés,  Dammann Frères, Yogi Tea, Les Jardins de Gaïa.
Sources des infos: Theverts.com, Hintigo,Plus Magazine
Je précise qu’en aucun cas cet article n’a été sponsorisé, toutes les marques citées sont celles que j’achète personnellement, et je ne force personne à le faire !

Publicités

12 réflexions sur “L’instant thé.

  1. Si tu bois du lait, j’ai une super recette de thé au lait épicé, fait avec du thé noir, il faudrait que je farfouille dans mes « grimoires » pour la retrouver !

    Perso je bois rarement du thé le matin, je suis plus « l’ami Ricorée » ^^ !

    Mais en début d’aprêm je bois très souvent un thé ou une tisane. J’aime les saveurs agrumes !

    Et quand je bois une tisane le soir, je privilégie la menthe et la réglisse !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui avec plaisir 😀 je ne mets du lait que dans le chaï, car je trouve qu’avec de l’eau, il n’a pas la même saveur ahah.
      La menthe est aussi très bonne, pour le soir, oui. J’ai plus de mal avec la réglisse, mais c’est affaire de goûts :p après, c’est déconseillé en cas d’hypertension, même si je n’y suis pas encore, ça me donne quelques palpitations si j’en abuse ahah.

      Aimé par 1 personne

      1. Voilà la recette :
        « Ingrédients :

        – 50 cl de lait
        – 50 cl d’eau
        – 30 g de sucre (ou plus mais c’est au goût)
        – une cuiller à café de 4 épices ou 5 épices
        Vous pouvez ajouter de la cardamome si vous n’avez que du 4 épices.
        Vous pouvez aussi ne mettre que du 4 épices.
        Si vous n’avez pas de 4 épices mais que vos placards regorgent d’épices, alors prenez de la cannelle, du gingembre et de la cardamome.
        – 2 sachets de thé noir

        Préparation :

        Mélanger les épices au sucre.
        Faire chauffer le lait avec l’eau.
        Amener à ébullition.
        Verser le sucre épicé. Bien mélanger.
        Ramener à ébullition.
        Éteindre le feu.
        Faire infuser les sachets de thé dans le lait 5 mn
        Et voilà! c’est prêt à déguster! »

        Enjoy ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’adore le thé, je peux en boire 2-3 tasses dans la journée et en hiver encore plus. Je bois essentiellement des infusions. Je n’aime pas non plus les marques de supermarché populaires comme Lipton (horrible), Éléphant, etc.

    Mes thés préférés: citron-gingembre, menthe-réglisse, menthe poivrée, anis…
    Pour le thé gingembre-citron, je préfère le faire moi-même, mais j’ai toujours des sachets pour le travail par exemple. J’avais testé celui de chez YogiTea et j’avais apprécié le fait que ce soit du vrai gingembre dedans, on le sent quand on boit, ça pique la gorge, j’adore haha!
    Après j’ai la chance d’avoir ma grand-mère qui aime beaucoup le thé également. Du coup, j’ai la masse d’herbe/plante en tout genre pour mes infusions. Ma grand-mère dit toujours qu’il y a une herbe/plante pour chaque mal.

    J’avais bu du thé Matcha au Japon, ça m’a traumatisé lol! J’ai vraiment du mal. Surtout qu’ils proposent toutes sortes de choses au gout Matcha, notamment des tapisseries/gâteaux!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! 😀 J’aime beaucoup le goût et l’effet du gingembre au palais aussi ahah. De plus, c’est très bon pour la digestion et les intestins, parait-il ! Je te comprends pour le Matcha, vu que c’est du thé en poudre, ça laisse un effet assez bizarre, et le goût est prononcé ! Oui, ils en raffolent j’ai même vu des recettes pour faire des madeleines au thé Matcha ahah je ne sais pas ce que ça vaut !

      J'aime

  3. C’est un plaisir de lire ton article chaleureux et réconfortant pour l’hiver qui approche 🙂 Je suis aussi une grande consommatrice de thé ! Je bois beaucoup de Rooiboss, un thé d’Afrique du Sud (qui n’est pas vraiment un thé d’ailleurs puisqu’il n’y a pas de théine, tu peux donc le boire tout au long de la journée). Il est délicieux nature ou avec un peu de lait et il a de nombreuses vertus ! Autrement je suis une grande fan du Maté, la boisson traditionnelle des Amérindiens d’Amérique du Sud. C’est un très bon stimulant qui favorise la concentration. Il est idéal dans les périodes de révisions ou de travail intense. Tested and approved ! 🙂
    Très belle soirée à toi !
    Shane

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! En effet, j’aime beaucoup le Rooibos aussi, même si son goût ne plaît pas forcément à tout le monde! Je le bois nature ou au caramel (découverte récente dans un salon de thé ahah). En plus d’y en avoir pour tous les goûts, je trouve que le thé a quelque chose de réconfortant, les jours de froid et de pluie par exemple ! Être bien au chaud, devant son ordi, ou en lisant un bon bouquin avec une tasse fumante, rien de mieux ! Je ne pense pas encore avoir testé le Maté, ou alors il était caché parmi les nombreux autres ingrédients, donc le goût était pas mal altéré, mais oui il paraît qu’il a de nombreuses vertus ! Je pense m’y mettre eheh.

      Aimé par 1 personne

    1. Justement, j’ai reçu un petit colis de palais des thés pour mon anniversaire, et franchement j’ai adoré ! C’est un petit budget, mais de temps en temps, ça fait du bien, et c’est vraiment de la qualité ! Pas des miettes, comme on en voit beaucoup. Là il y a vraiment des morceaux d’ingrédients entiers et de vraies feuilles de thé 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s