Mon top 5 des légendes écossaises.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous retrouve pour un petit Top (et oui, encore, décidément, ce format apparaît pour la troisième fois). Dans mon précédent article, je vous parlais d’Outlander. Lire ce bouquin et en écrire la chronique m’a donné envie de découvrir avec vous plusieurs légendes venues d’Écosse. Vous avez probablement lu / vu les tops sur les mythes ainsi que celui sur les légendes bretonnes et vous n’êtes donc pas sans savoir l’amour que je porte au sujet… Commençons dès à présent ce petit top !

1 – L’Histoire du chardon écossais.

Résultat de recherche d'images pour "chardon d'écosse"

Le chardon est l’emblème de l’Écosse depuis très longtemps. Mais savez-vous pourquoi ? Au Moyen-Âge, alors que les terres écossaises étaient déjà très convoitées, les Danois voulaient absolument conquérir les Highlands. Les guerriers écossais, courageux, robustes et sur le qui-vive montaient la garde de jour comme de nuit pour empêcher ou repousser les assauts ennemis, bien déterminés à protéger leurs terres sacrées. Les Danois, ne manquant pas de jugeote, décidèrent de tenter une ruse pour échapper à la vigilance des écossais. Ils iraient discrètement de nuit, lorsque les guerriers seraient assoupis. Pour cela, ils enlevèrent tous leurs chaussures afin d’être les plus silencieux possible. Mais à mesure qu’ils avançaient dans le noir, des cris de douleur se firent entendre, de plus en plus forts. Les Danois avaient pénétré, pieds nus, dans un champs de chardon, et avaient bien vite décidé de faire demi-tour ! Depuis cette fameuse nuit, les écossais ont déclaré leur amour aux chardons, en en faisant leur emblème, mais aussi leur grande fierté.

2- Le château de Glamis

Résultat de recherche d'images pour "Château de glamis"

Vous avez certainement déjà entendu dire que l’Écosse était le pays où l’on comptait le plus de lieux hantés, et plus particulièrement, de châteaux hantés. Il en existe énormément, et je ne peux malheureusement pas tous les recenser dans ce top, bien que j’aime particulièrement aborder ce sujet-là. Je vous présente donc celui que l’on surnomme le Château le plus hanté d’Écosse (et pour certains le plus hanté du monde entier)… On dénombre surtout 7 fantômes, les plus récurrents. Cependant, il y en aurait beaucoup plus ! Parmi eux, le second comte de Glamis, considéré comme le coupable des malheurs de la famille et ayant vendu son âme au diable en jouant aux cartes en compagnie de ce dernier lors d’une nuit de Sabbat (selon la légende, jouer aux cartes une nuit de Sabbat porterait malheur et serait un affront aux esprits). On peut également rencontrer le fantôme de « l’enfant difforme » : « Le troisième Comte de Strathmore eu un enfant difforme. Considérant que cet enfant est une tare et une honte, on enferma l’ enfant dans une des pièces secrètes à l’ abris des regards indiscrets pouvant éclabousser le prestige de la famille. » Mais on en dénombre encore bien d’autres, tels que le « domestique noir », le « vampire de Glamis », « Jack The Runner », « L’homme à la barbe grise » ou encore plusieurs dames blanches. Tous ont été aperçus ou entendus par les touristes visitant le château ou encore, il y a longtemps, par des habitants. Je vous invite à consulter ce site pour en savoir plus sur les fantômes relatés ci-dessus.

3 – Les Kelpies

Résultat de recherche d'images pour "les Kelpies"
Sculptures représentant les Kelpies, au Parc Helix, en Écosse.

En Bretagne, nous avons les Korrigans. Eh bien en Écosse, ils ont les Kelpies (qui peuvent s’apparenter aux Selkies, elles, sont plutôt comme des sirènes). Ces créatures sont des métamorphes, c’est à dire qu’elles peuvent changer de forme à volonté. La plupart du temps, néanmoins, le Kelpie est représenté sous la forme d’un cheval puissant, très fort et également très beau (mais aussi parfois en cheval à queue de poisson). L’on dit qu’ils peuvent prendre la forme d’humains particulièrement charmants et attirants. Cela dit, bien loin des apparences, le Kelpie est une créature dangereuse et malveillante. Ils sont les gardiens des lacs écossais (ou Loch, si vous préférez) mais leur passe-temps favori est de piéger les humains qui s’en approcheraient un peu trop. En les séduisant et en les invitant à monter sur leurs dos, les Kelpies emmènent alors leurs victimes au fin fond des eaux, les condamnant alors à la noyade (selon d’autres légendes, ils dévoreraient aussi leurs proies). Ils auraient été aperçus, nageant dans les eaux écossaises et dépassant de celles-ci, avec leur peau luisante. Cela n’est pas sans rappeler le fameux monstre du Loch Ness, ou Nessie pour les intimes.

4 – La Chaussée de Géants : passage entre l’Irlande et l’Écosse

Résultat de recherche d'images pour "La chaussée des géants"

Parfois, il nous arrive de nous questionner sur les miracles de Dame Nature. La Chaussée des Géants (bon, je triche un peu étant donné qu’elle se trouve en Irlande) attire beaucoup de monde et reste très mystérieuse. Cette formation géologique serait due au refroidissement d’une éruption volcanique ayant eu lieu il y a 60 millions d’années. La légende voudrait qu’un géant du nom de Finn McCool, en Irlande, et un autre du nom de Benandonner en Écosse, se criaient des insultes afin de se provoquer l’un et l’autre depuis leurs terres respectives, de l’autre côté de la mer. Un jour, Finn décida de traverser, en utilisant des colonnes de pierre afin de construire un passage jusqu’en Écosse, pour combattre son lointain rival. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il découvrit que Benandonner, le géant écossais, était bien plus robuste et puissant que lui. Il fit donc demi-tour, apeuré, mais l’écossais l’aperçut et le suivit jusqu’en Irlande, en empruntant son passage. Finn raconta son déboire à sa femme, qui eut l’idée de déguiser son géant en nouveau-né. Benandonner se rendit donc chez son rival Finn et tomba sur sa femme, qui lui indiqua que son époux était parti chasser, la laissant seule avec son enfant. L’écossais, découvrant alors un énorme bébé, se dit qu’une fois adulte, ce rejeton allait certainement devenir encore plus fort que lui ! Afin d’éviter les problèmes, il rentra chez lui en Écosse, en détruisant le passage, au cas où un jour, en grandissant, ce géant bébé ne veuille venger Finn. Voilà pourquoi aujourd’hui, le passage ne relierait plus les deux pays et qu’il n’en resterait qu’une partie.

5 – La Bean-Nighe ou Dame Blanche écossaise

Résultat de recherche d'images pour "Bean Nighe"

On pourrait comparer la Bean-Nighe aux lavandières bretonnes (Kannerezed Noz) ou encore à la Banshee irlandaise. En effet, cette femme aurait été aperçue au bord des lacs, points d’eau ou lavoirs en train de nettoyer son linge tard dans la nuit. Contrairement aux autres lavandières nocturnes dépeintes dans d’autres contes à travers les cultures, cette dernière serait totalement inoffensive (à condition, toutefois de ne pas trop s’en approcher, au risque de repartir sans bras ou sans jambe… Inoffensive, disiez-vous?). Pour autant, croiser son chemin ne serait pas de bon augure puisqu’elle serait annonciatrice d’un funeste destin pour quiconque la verrait. On dit aussi que les Bean-Nighe seraient des fantômes, condamnées à expier leurs péchés en nettoyant leur propre linceul pour l’éternité. Il y a cependant encore beaucoup de mystères autour de ces femmes qu’on ne sait pas réellement qualifier: esprits, démons, ou créatures ?

J’espère que ce Top vous aura plu (je n’ai pas abordé la légende du Loch Ness, je pense que tout le monde la connait déjà plus ou moins). N’étant pas une experte en légendes écossaises, il m’a été assez compliqué de trouver des informations parfois, bien que le temps passé à me documenter ait été assez conséquent. Il n’est pas non plus exhaustif, puisque nombreuses sont les légendes qui existent (je pense notamment aux menhirs et aux cercles de pierres que je n’ai pas abordé). N’hésitez pas à me parler des légendes que vous connaissez ou apporter vos précisions (voire corrections, après tout, je ne suis pas parfaite eheh) à celles qui ont été abordées dans mon article !

 

Publicités

6 réflexions sur “Mon top 5 des légendes écossaises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s