Occulture: Présentation et interview de la chaîne YouTube.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je suis venue, non pas pour vous parler d’un bouquin, mais d’une chaîne YouTube. En général, je ne suis pas férue de vidéos, il m’arrivait de suivre quelques youtubeurs par ci par là, sans grande conviction. Le fait est que je ne connaissais pas vraiment les bons youtubeurs, c’est à dire ceux qui seraient les plus susceptibles d’aborder des sujets qui me passionnent.

Mais voilà, un après-midi sombre et pluvieux, alors que  j’errais sans but sur le réseau social, à regarder quelques vidéos de Creepypastas et de témoignages paranormaux en tout genre (et à devenir parano au moindre bruit suspect dans mon appartement), dans mon fil de suggestion est apparue une vidéo sur le démon Valak, qui semblait sortir du lot. C’est ainsi que j’ai découvert Occulture et ça a tout de suite été un coup de cœur. Je n’avais jusqu’à lors connu aucune chaîne semblable, aussi enrichissante et intéressante sur le sujet, et j’ai depuis enchaîné le visionnage de pas mal de vidéos (je suis désormais à l’affût de chaque nouvelle vidéo à sortir) et cela me tenait très à cœur de partager cette découverte avec vous. Vous l’aurez sans doute compris, la chaine est axée sur des sujets occultes. Vous y trouverez beaucoup d’informations très complètes sur le paranormal, les mythes, les légendes, les créatures fantastiques, les mystères … Et même si vous n’y croyez pas forcément, vous y trouverez certainement votre compte, ne serait-ce que pour votre culture personnelle.

Mais voilà, mon amour de cette chaîne ne s’arrêtant pas là, j’ai décidé de contacter le principal protagoniste de cette dernière, Alexandre, afin de lui demander si par hasard, je pouvais lui poser quelques questions et publier ses réponses ici-même, au coin d’Elfenn. A ma grande surprise, il a gentiment accepté, et je le remercie encore très sincèrement d’avoir pris le temps de me répondre. Voici donc pour vous Occulture en questions-réponses !

Résultat de recherche d'images pour "Occulture"
Source de l’image: https://www.tostadora.fr/occulture/

Pour commencer, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Alexandre, j’ai actuellement 29 ans et je suis monteur vidéo.

Comment t’est venue l’idée de réaliser des vidéos sur YouTube ? Faisais-tu déjà des analyses / chroniques avant de lancer la chaîne Occulture ?

L’idée de réaliser des vidéos sur Youtube n’est pas forcément venue directement de moi. En fait avec ma femme on cherchait des youtubeurs qui vulgarisaient les croyances, les mythes, le paranormal etc… et finalement à force de ne pas trouver ce qu’on cherchait ma femme m’a dit « ba écoute vas-y lance toi ! » Et du coup ça a commencé comme ça.

Et non je ne faisais pas d’analyse ou de chronique avant la chaîne.

Par ailleurs, pourquoi avoir choisi le support vidéo ?

On a fait le choix du support vidéo tout simplement parce que je suis monteur vidéo et au final c’est ce que je connais le mieux !

Depuis quand et pourquoi es-tu passionné par le vaste univers de l’occulte ? As-tu eu un déclic ou est-ce qu’il en a toujours été ainsi ?

Je ne sais pas depuis quand je suis passionné par cet univers, je pense que ce sont surtout des questions que je me pose depuis longtemps. Pourquoi les gens croient en certaines choses, pourquoi les vampires ressemblent à ça aujourd’hui, quelles sont les différences entre les religions… ce genre de questions. Et à vrai dire je pense que les films, les séries ou encore les livres que j’ai pu découvrir ont dû aider à me poser toutes ces questions. Et puis j’ai eu la chance de trouver quelqu’un qui partageait cette passion donc on a continué à se cultiver là dessus via les documentaires ou encore les recherches.

As-tu déjà vécu toi-même des expériences paranormales marquantes ? Si oui, souhaiterais-tu en raconter quelques-unes ?

J’ai vécu quelques expériences assez troublantes qu’on peut considérer comme paranormales mais je préfère les garder secrètes ! La seule que je peux raconter c’est celle que j’ai fait conter par Creepy Machine sur la chaîne à propos du Doppelgänger. Alors évidemment ça ne m’est pas arrivé directement à moi mais quand quelqu’un de très proche est totalement prise de panique après avoir vu son double dans votre voiture, je vous jure que ça marque !

Comment choisis-tu tes thèmes ?

Ça dépend ! Souvent c’est au feeling, mais de temps en temps je fais un sujet qui est beaucoup demandé parce que c’est normal de traiter un sujet qui est beaucoup réclamé !

Comment te documentes-tu sur ces derniers (si ce n’est pas secret défense) ?

Haha non ce n’est pas secret défense. Selon les sujets je me documente via internet, via des livres ou encore via des documentaires.

Quelle est la (ou les) vidéo que tu as pris le plus de plaisir à faire ?

Actuellement la vidéo que j’ai le plus aimé faire c’est la vidéo sur l’observatoire Camille Flammarion. C’est le premier épisode d’un nouveau format mais j’ai pu découvrir un lieu qui me tenait à cœur et en plus de ça j’ai pu rencontrer Sylartichot donc super expérience ! Après dans les formats classiques j’ai adoré faire celle sur Maurice Thériault parce que c’est un cas qui m’intéresse énormément.

D’ailleurs, es-tu aidé de plusieurs personnes, pour les réaliser ?

La seule personne qui m’aide c’est ma femme, identifiée comme Marie Mad Line sur la chaîne. Elle me relit avant que je tourne, elle s’occupe du décor, joue la conteuse pour certains épisodes et maintenant collabore avec moi sur le nouveau format Rendez-vous en Terrain Occulte.

T’arrive-t-il de regarder des émissions de « chasseurs de fantômes », ou encore des émissions autour de l’occulte, qu’elles soient françaises ou étrangères ?

Absolument ! C’est pas forcément régulier mais de temps en temps c’est plaisant !

Y a-t-il d’autres univers qui te passionnent ou qui t’inspirent ?

Oui le cinéma et les séries sont de vrais sources d’inspirations pour les différents sujets que l’on traite sur la chaîne. Après dans la façon d’écrire je m’inspire pas mal de documentaires en tout genre et enfin pas mal de youtubeurs de différents styles m’aident à remettre constamment en question la façon de faire les vidéos.

Et, puisque nous sommes sur un blog « littéraire », j’aimerais te demander si tu as un livre préféré ?

Alors il y en a un qui m’a marqué quand j’étais au collège et que j’aime relire de temps en temps c’est « Le Passeur » de Lois Lowry mais les livres que je préfère sont les 3 tomes du Seigneur des anneaux.

Souhaiterais-tu ajouter un petit mot pour terminer ? Ou bien donner un petit conseil aux « Occultivés » ?

Gardez l’esprit ouvert, confrontez les différentes sources et surtout quand on croit en quelque chose ce n’est pas pour autant qu’il faut rabaisser ceux qui croient en d’autres choses. C’est peut-être un peu niais mais malheureusement quand je vois les commentaires sur la chaîne je me dis que c’est bien de le rappeler !

Résultat de recherche d'images pour "Occulture"
Source de l’image: https://www.youtube.com/channel/UC8wetM391-BKmBh95DEkkdA

Voilà ! J’espère que cette présentation d’Occulture vous aura plu, et que si vous ne connaissiez pas encore la chaîne, vous l’apprécierez autant que moi. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et/ou à me parler de la vidéo que vous avez préféré ! Et un petit coup de pouce pour la chaîne, car elle le mérite vraiment, n’hésitez pas à en parler autour de vous si elle vous plaît, à regarder toutes les vidéos sans modération, à vous abonner, etc. 🙂

A très vite !

Publicités

3 réflexions sur “Occulture: Présentation et interview de la chaîne YouTube.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s