Tous contes de fées, Tome 1, Arnaud et Bertille Delporte-Fontaine.

Bonjour tout le monde !

En cette période hivernale, et neigeuse pour certains (je n’ai pas encore eu la chance de découvrir les paysages enneigés de ma régions pour l’instant), je viens vous parler d’un petit recueil de contes qui saura peut-être vous réchauffer.

Il y a un petit moment, déjà, je vous parlais des contes culinaires de la fée Myrtille, des mêmes auteurs, édités chez Le Clan des Carpates. Ils ont eu la gentillesse de me faire découvrir, cette fois, le recueil de Tous contes de fées, et je les remercie chaleureusement. Laissez-moi donc vous présenter ce livre !

Dans le monde onirique des fées papillon vivent des êtres merveilleux aux destins exceptionnels. On y retrouve la nymphe Châtaigne, reine de la forêt vert menthe à l’eau ; Madison, le mannequin de plastique au cœur humain ; Fen et Fenrir, les amants maudits de la terre boréale ; la fée Myrtille, dont la réputation culinaire n’est plus à refaire ; Bulle, le Dieu de l’au-delà et Pierrot, amis par-delà la mort ; le jeune magicien Arsène et son cirque des Merveilles aux tours enchantés ; Sumer June, la petite fille aveugle à la destinée ensoleillée ; et bien d’autres créatures millénaires, comme Philémé, le terrifiant lion ailé aux énigmes fatales, ou Istar, le majestueux oiseau de feu, aux mille vies enflammées.

Mon avis

Dans Tous contes de fées, nous voyageons dans un univers magique, gourmand, poétique et envoutant. Dans ce premier tome, trois histoires à découvrir: celle de la nymphe Châtaigne, celle des amants maudits de la terre boréale, Fen et Fenrir et enfin, la fée Myrtille, que j’ai été ravie de revoir et de redécouvrir !

Encore une fois, j’ai été agréablement surprise par la tournure des phrases, les mots employés, le rythme. En effet, chaque mot et chaque élément nous rappellent l’univers magique dans lequel nous plongeons. Pour moi, ce recueil est digne des contes de fées de notre enfance, et il plaira très probablement aux plus jeunes comme aux adultes. Je me mets dans un coin de la tête de ressortir ces contes, le jour où j’aurais des enfants qui rechigneront à aller se coucher !

Les histoires sont toutes très originales, créatives, imaginatives. Les univers sont créés de toute pièces et ne sont semblables à aucun autre, entièrement imaginés par l’auteur et c’est une chose que j’apprécie énormément. Cela permet de découvrir d’autres horizons littéraires, d’autres dimensions, et de faire un break avec les clichés qu’on peut parfois retrouver dans beaucoup d’univers fantastiques ou magiques.

Les personnages sont très bien développés, selon moi, et ont tous plus ou moins leur petite histoire, leur petit trait de caractère, ce qui les différencie des autres. Entre animaux, nymphes, fées, magicien, dieu, vous aurez l’embarras du choix ! Pour ma part, j’avoue que j’ai eu une petite préférence pour l’histoire de Fen et Fenrir, mais je vous laisserais découvrir et vous faire votre avis propre.

En bref

Un recueil de contes qui saura ravir les grands et les petits, ainsi que les esprits rêveurs et créatifs. Si vous aimez le format contes, je ne peux que vous conseiller de vous lancer ! Les tomes 2 et 3 seront à paraître en 2019.

Plus d’infos sur ce premier tome:

Parution de Tous contes de fées, Tome 1 : le 03 décembre 2018 sur Amazon Kindle.

5, 99 € TTC en version Kindle

97 pages

ISBN 9782956249245

Illustration originale : © Bertille Delporte-Fontaine

Disponible ici

Le Trailer, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus:

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s