Recette: Brioches à la cannelle.

Bonjour tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une petite recette que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire durant le confinement. Gourmande et surtout grande adoratrice de la cannelle, j’ai opté pour des petites brioches qui en contiennent. C’est mon frère aîné, je l’avoue, qui m’a inspirée pour réaliser les miennes, lorsqu’il cuisinait avec ses enfants. Je tiens à préciser que vous pourrez aisément trouver d’autres variantes de cette recette un peu partout sur le net ! Rien ne vous empêche d’ailleurs de remplacer la cannelle, si vous ne l’aimez pas, par du chocolat, des fruits, de la confiture etc.

D’où nous vient cette recette ?

Appelées aussi Kanelbullar (ou Kanelbulle), ces brioches sont, à l’origine, suédoises. En Suède, donc (mais aussi en Finlande et au Danemark), la brioche à la cannelle est très largement appréciée et répandue. En Suède, il y a même une journée qui lui est dédiée, le 4 octobre. Si vous voulez en savoir plus, ce lien vers Wikipédia devrait vous donner un peu d’information.

Les ingrédients

Pour faire des Kanelbullar il vous faudra donc :

Pour la brioche:

30g de levure fraîche (je n’y ai mis que 15g personnellement, mais ça a très bien gonflé)

100g de sucre

30cL de lait

1 oeuf

120g de beurre

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de cardamome (ce n’est pas obligatoire, mais l’ayant fait, je vous le conseille!)

750g de farine

Pour la garniture:

120g de beurre

50g de sucre

2 cuillères à soupe de cannelle (plus ou moins, selon votre goût, tant que cela reste mangeable).

La recette

Dissoudre la levure dans quelques cuillères à soupe de lait. Faites ensuite fondre le beurre puis ajoutez-y le lait, ajoutez ensuite tous les autres ingrédients et pétrissez la pâte pendant 15 à 20 minutes. Le pétrissage est très important afin d’oxygéner la pâte, votre brioche n’en sera que meilleure! Ensuite, il faut faudra un peu de patience: laissez lever la pâte en la recouvrant, à température ambiante, pendant une demi heure voire une heure.

Après cela, étalez la pâte pour former une sorte de rectangle (plus ou moins, ce n’est pas de la géométrie). Mélangez la garniture: le beurre fondu, le sucre et la cannelle, dans un bol. Étalez ensuite ce mélange sur votre pâte puis roulez la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un petit rouleau. Coupez ensuite ce rouleau en tranches. Voici ma photo, bon, là, ça ne ressemble pas à grand chose et les brioches sont encore toutes petites.

IMG_20200322_172555_01

Laissez encore gonfler vos petites brioches pendant une heure, plus ou moins. Après cela, vous pouvez les badigeonner d’un peu de beurre (ce que je n’ai pas fait car je n’en avais plus, elles seront donc moins jolies et dorées) ou avec du jaune d’œuf et de l’eau. Certains ajoutent quelques grains de sucre sur le dessus, mais comme je n’aime pas ça, j’ai évité. Vous pouvez évidemment le faire ! Voilà mon résultat, pas réellement joli, mais délicieux !

IMG_20200322_183608_531

Si vous êtes vegan, vous pouvez bien entendu remplacer le beurre par du beurre végétal et le lait, par du lait d’amande ou de soja. Certains utilisent également de l’huile de coco (pour remplacer le beurre) et du lait de coco (pour remplacer le lait de vache). Je n’ai pas testé la variante mais n’hésitez pas à me dire si vous l’avez fait !

Bon appétit !

 


5 réflexions sur “Recette: Brioches à la cannelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s