Cake aux graines (ou carvi) du Hobbit.

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps, je postais la recette du Lembas, ce pain elfique que l’on voit à plusieurs reprises dans les films du seigneur des anneaux, et dont Tolkien fait aussi souvent référence dans ses ouvrages. Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire découvrir le cake aux graines (ou gâteau au carvi), pas une recette d’elfes, cette fois, mais une recette de hobbits ! Le personnage de Balin y fera d’ailleurs référence, et l’on devine que c’est son gâteau favori !

« Entrez donc prendre le thé ! », parvint-il à dire après une grande respiration. »Un peu de bière me conviendrait mieux, si  ça ne vous dérange pas, mon bon Monsieur, dit Balin à la barbe blanche. Mais je prendrais bien du gâteau… du gâteau au carvi, si vous en avez. » « Des tonnes ! », répondit Bilbo.

Mais, le carvi, qu’est-ce que c’est ?

Résultat de recherche d'images pour "carvi"

Le carvi, carum cari, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le carvi est également connu sous les noms de « anis des prés » ou « cumin des prés ».
Le carvi peut atteindre 70 cm de haut, ses feuilles sont découpées et ses fleurs blanches, petites et regroupées en ombelles. Ses graines sont petites, allongées et légèrement arquées, elles ressemblent beaucoup aux graines de cumin ce qui explique qu’ils soient souvent utilisés l’un à la place de l’autre.
Toutes les parties de la plante sont utilisées : les feuilles, les graines et même les racines.
Si les feuilles sont récoltées au bout de trois mois, les graines nécessitent une plus grande maturité et ne sont récoltées que lorsqu’elles sont devenues brunes. Elles sont alors mises à sécher.

Les ingrédients

  • 3 oeufs
  • 100g de beurre (fondu et salé)
  • 100g de sucre
  • Levure chimique (environ un demi sachet)
  • 240g de farine
  • 2 cuillères à café de graines de lin ou de carvi ( bien entendu, vous pouvez remplacer par des graines de cumin)
  • 2 yaourts natures (ou un peu de lait)
  • Cannelle ( on peut aussi mettre un peu de poudre d’amande ou de la vanille, mais pas les trois dans un seul gâteau)

Étapes

  1. Préchauffer le four a 180°C
  2. Battre le sucre avec les œufs
  3. Mélanger la cannelle et les graines de lin à la farine
  4. Ajouter la farine, la levure, les yaourts (ou le lait)
  5. Ajouter le beurre fondu
  6. Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner pendant 40 minutes environ

Résultat de recherche d'images pour "seed cake hobbit"

Le mot du cuistot

Ce cake doit avoir normalement une croute bien croustillante et une mie bien moelleuse. On peut le déguster tout en savourant un thé dans l’après-midi. Comme pour le lembas, ce cake permet de tenir entre les repas, alors si vous avez un petit creux, faites-vous plaisir avec le cake de Bilbo !

N’hésitez pas à tester la recette et à me dire comment vous l’avez trouvée ! Bon appétit !


11 réflexions sur “Cake aux graines (ou carvi) du Hobbit.

  1. J’adore les recettes tirées de livres ou de films ! À un moment j’avais voulu me procurer le livre de recettes d’Outlander qui, en plus d’être super beau, avait l’air de nous offrir des trucs vraiment bon et j’aurais du car impossible de le retrouver maintenant…

    J’aime

  2. Je trouve ton article super ! Il est très original. Il m’arrive aussi à la fin d’une lecture ou d’un film de vouloir reproduire les plats. J’avoue que je ne connais pas très bien Le Hobbit mais je serais curieuse de voir ce que cette recette donne. J’espère pouvoir lire d’autres articles de ce genre 😉
    Marion

    J’aime

    1. Merci ça me fait plaisir ! Je compte en refaire de ce genre oui, et à vrai dire je me suis aidée de plusieurs variantes que j’ai trouvées un peu partout. Le but étant de rester proche de la nourriture du livre, ce qui n’est pas toujours évident haha

      Aimé par 1 personne

  3. Recette parfaite. J’ai découvert ce cake en Angleterre et suis ravie d’avoir pu le reproduire exactement. Personnellement j’ai rajouté de la cannelle.

    J’aime

  4. C’est extra ! Des gâteaux de Terre du Milieu !! Je pense bien essayer celui là, même si je suis une mauvaise cuisinière, car… hobbits, quoi xD.
    C’est la première recette de ce type que je vois de toute ma vie, et je cours lire celle du Lembas… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire